La poésie française au Moyen Âge

François Villon (1431-1463), Rutebeuf (1230-1285), Charles d’Orléans (1394-1465) et Marie de France (1160-1210) sont les poètes les plus connus du Moyen Âge. La poésie, principalement des épopées ou de la poésie lyrique sous forme de rondeau, de lai ou de ballade, était souvent chantée par les troubadours.

On retrouve également à cette époque de la poésie didactique et de la poésie religieuse.

Découvrir les plus beaux poèmes du Moyen Âge.

La poésie française à la Renaissance

Pierre de Ronsard (1524-1585), Clément Marot (1496-1544), Joachim du Bellay (1522-1560) et François de Malherbe (1555-1628) sont les poètes les plus connus de la Renaissance. C’est l’époque des poètes de la Pléiade (création du sonnet) et des poètes engagés influencés par les guerres de religion.

Pierre de Ronsard (1524-1585) est souvent considéré comme le plus grand poète de la Renaissance. Il fait partie des poètes de la Pléiade et a notamment écrit Mignonne, allons voir si la rose, Quand vous serez bien vieille ou encore Je vous envoie un bouquet.

À la Renaissance la poésie est à la fois une reprise des formes savantes de l'Antiquité qui servent de modèle, mais c'est aussi un moment très important pour la construction de la langue française (imposée comme langue officielle par François 1er). La poésie commence à s'éloigner de la tradition orale et du chant pour se retrouver sous forme écrite.

Découvrir les plus beaux poèmes de la Renaissance.

La poésie française au XVIIe siècle

Le poète baroque et dramaturge Pierre Corneille (1606-1684) et le fabuliste Jean de La Fontaine (1624-1695) sont les poètes les plus connus du 17e siècle. À cet époque deux courants de poésie s’opposent : une poésie baroque exubérante privilégiant la forme et une poésie classique plus mesurée.

Nicolas Boileau va publier à cette époque, Art Poétique, qui va synthétiser l'idéal classique : "Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément".

La poésie en vers, notamment en alexandrins, apparait à cette époque comme le symbole du raffinement et de l'intelligence que les poètes veulent faire rayonner.

Jean de La Fontaine (1624-1695) est souvent considéré comme le plus grand poète du 17e siècle. Son œuvre est un incontournable de la poésie classique de cette époque. Il a notamment écrit les fables suivantes : La cigale et la fourmi, Le lièvre et la tortue et Le corbeau et le renard.

Découvrir les plus beaux poèmes du 17e siècle.

La poésie française au XVIIIe siècle

Au 18e siècle, les Lumières délaissent la poésie et privilégient l’instruction à l’émotion. C’est une période assez pauvre pour cette forme d’art qui a tout de même vu la création de très beaux textes du célèbre Voltaire (1694-1778) et de son protégé Jean-Pierre Claris de Florian (1755-1794).

À noter que l'on retrouve tout de même trois genres de poésie au 18e siècle : de la poésie lyrique, de la poésie galante et de la chanson (La Marseillaise, Il pleut bergère, etc.).

Découvrir les plus beaux poèmes du 18e siècle.

La poésie française au XIXe siècle

Le 19e siècle est un période faste de la poésie française qui a vu de nombreux poètes devenir célèbres : Lamartine et Hugo (poésie romantique), Théophile Gautier (Parnasse, "l'art pour l'art"), Rimbaud, Verlaine et Mallarmé (Symbolisme) et Charles Baudelaire qui a des influences dans chacun de ces courants.

Victor Hugo (1802-1885), poète, dramaturge et écrivain romantique et engagé, est souvent considéré comme le plus grand poète du 19e siècle. Il est également l'auteur de chefs d'œuvres tels que Notre-Dame de Paris (1831), et Les Misérables (1862).

Il y aura plusieurs innovations à cette époque : le trimètre romantique (e.g. Hugo), le vers impair (e.g. Verlaine), le vers libre, le poème en prose (e.g. Baudelaire).

Découvrir les plus beaux poèmes du 19e siècle.

La poésie française au XXe siècle

La poésie du 20e siècle a connu trois courants principaux : l’esprit nouveau avec une forme libre et des thèmes plus modernes (Apollinaire), la poésie surréaliste suite aux horreurs de la 1ère guerre mondiale (Breton) et la poésie de la résistance lors de la seconde guerre mondiale (Éluard, Aragon).

Guillaume Apollinaire (1880-1918), auteur innovant et avant-gardiste, est souvent considéré comme le plus grand poète du 20e siècle. Cependant, d’autres auteurs comme Louis Aragon (1897-1982), Jacques Prévert (1900-1977), ou Paul Éluard (1895-1952) ont également laissé leur marque dans l’histoire.

Un fait intéressant est que le 20e siècle voit un retour de la poésie orale et de la poésie chantée avec l'invention de la radio, de la télévision, puis d'internet. En effet, la chanson redevient la forme la plus populaire de poésie, ce qui reste encore vrai de nos jours.

Découvrir les plus beaux poèmes du 20e siècle.

our en apprendre plus sur les poètes, la poésie et ses bienfaits, découvrez mon petit guide de la poésie française.

Cliquez ci-dessous pour découvrir un poème sélectionné au hasard.

Coloriage pour Adultes et Écriture Créative

Chaque semaine, recevez votre feuille d’activité à imprimer et de la musique relaxante. Un moment de détente aux nombreux bienfaits : réduction du stress, amélioration du sommeil, amélioration des facultés cérébrales et motrices.

Merci de me permettre de vous offrir plus de 16000 poèmes sans publicité et de la poésie sur YouTube !
Johann