Aimé Césaire (1913-2008) est un écrivain, dramaturge, poète et homme politique français (député de la Martinique et maire). Anticolonialiste, il est le père du mouvement littéraire de la négritude rassemblant des écrivain(e)s francophones noirs. Il est l'époux de l'écrivaine Suzanne Roussi-Césaire.

Prophétie est l'un des poèmes les plus beaux et célèbres d'Aimé Césaire, écrit dans le contexte colonial pendant le régime de Vichy et paru en 1946 dans le recueil Les Armes miraculeuses. Ce poème en prose imagé et opaque (pour éviter la censure) se veut une prophétie de la révolte pour la liberté.

Voici le meilleur de la poésie d'Aimé Césaire.

Prophétie - Aimé Césaire

Ce poème étant toujours protégé par les droits d'auteur, nous avons décidé de ne pas partager son texte ici par respect pour l'auteur.

Soleil serpent - Aimé Césaire

Ce poème étant toujours protégé par les droits d'auteur, nous avons décidé de ne pas partager son texte ici par respect pour l'auteur.

Cliquez ci-dessous pour découvrir un poème sélectionné au hasard.

Plus de Poésie Gratuite sur Poetica Mundi

- Coloriage et écriture créative : Profitez des bienfaits de ces activités.
- Livres numériques : Anthologies et recueils célèbres.
- Poésie à encadrer : Poèmes à imprimer.
- Newsletter : Poèmes par e-mail.
- Poetica Mundi sur YouTube et Instagram.

Merci de me permettre de vous offrir plus de 16000 poèmes, de la poésie sur YouTube et des activités de méditation créatrice !

Blogueur et amateur de poésie, je suis heureux de pouvoir partager notre belle poésie française avec mes lecteurs. Qu'elle fasse partie de votre quotidien comme elle fait partie du miens et vous apporte de la détente et de la joie.
Johann - Poetica Mundi