Henri Michaux (1899-1984) est un écrivain, peintre et poète belge francophone naturalisé français en 1955. Poète qui ne cherchait ni à appartenir à aucun mouvement littéraire ni la célébrité. Son oeuvre insolite qui mélange les genres montre un gout pour la forme libre, la science et l'imaginaire.

Un monde écartelé (ou Contre!) est un très beau poème en vers libre d'Henri Michaux paru dans le recueil La nuit remue (1935). Il évoque le rejet de l'humanité, l'angoisse du poète face au monde réel et la création d'un monde imaginaire à l'épreuve de l'hostilité des hommes où il serait leur guide.

Voici le meilleur de la poésie de Henri Michaux.

Un monde écartelé - Henri Michaux

Ce poème étant toujours protégé par les droits d'auteur, nous avons décidé de ne pas partager son texte ici par respect pour l'auteur.

Le grand combat - Henri Michaux

Ce poème étant toujours protégé par les droits d'auteur, nous avons décidé de ne pas partager son texte ici par respect pour l'auteur.

Cliquez ci-dessous pour découvrir un poème sélectionné au hasard.

Coloriage pour Adultes et Écriture Créative

Chaque semaine, recevez votre feuille d’activité à imprimer et de la musique relaxante. Un moment de détente aux nombreux bienfaits : réduction du stress, amélioration du sommeil, amélioration des facultés cérébrales et motrices.

Merci de me permettre de vous offrir plus de 16000 poèmes sans publicité et de la poésie sur YouTube !
Johann