Quand on évoque Victor Hugo, on pense tout de suite aux Misérables. Ce chef-d’œuvre de nombreuses fois adapté, au contexte de la Seconde Guerre Mondiale par Claude Lelouch, ou en comédie musicale par Tom Hooper, résonne toujours aussi fort par ses personnages mythiques et ses thèmes intemporels.

Les Misérables est un roman en 5 tomes de Victor Hugo publié en 1862. Il raconte le destin de Jean Valjean, bagnard évadé qui prend sous son aile la petite Cosette, une enfant maltraitée. Les deux personnages sont poursuivis dans une France miséreuse par l'intraitable policier Javert.

Vers Éternels - Votre Histoire en Poésie

Offrez-vous un souvenir inoubliable avec un poème original et personnalisé créé spécialement pour vous. Amour, amitié, naissance, mariage, deuil, voyage, fête... Chaque mot sera inspiré de votre histoire. Laissez-moi transformer vos pensées en vers éternels.

N'hésitez pas à allez voir mes exemples de poèmes personnalisés. Cela fonctionne sur le principe du don pour que tout le monde puisse y avoir accès. Johann, fondateur de Poetica Mundi

Étudiants, Voulez-Vous de Meilleures Notes ?

1. Contactez Guillaume de Poetica Mundi, diplômé de la Sorbonne et enseignant. Cours de français privés en ligne pour tous les niveaux. Première séance gratuite.
2. DigiSchool est l'application #1 de soutien scolaire en ligne pour toutes les matières. Fiches de révision, quiz, annales et vidéos dès 7,99€/mois.

Un roman tentaculaire

La grande réussite d'Hugo dans Les Misérables, c'est de dépeindre l'ensemble de la misère sociale française à travers des personnages forts et absolus. Chaque être du roman est un archétype, Valjean est le père prêt à tout, Marius le jeune idéaliste amoureux, Javert la justice incorruptible...

Derrière ces personnages, c'est toute l'âme du romantisme qui se dissimule. Victor Hugo idéalise les sentiments humains pour dresser sa superbe fresque sociétale du XIXe, la geste de Jean Valjean dans la France du début de siècle.

Au total, le roman fait 1630 pages et l'auteur abandonne volontiers ses héros pendant quelques dizaines de pages pour se livrer à la description précise des gamins des rues de Paris, ou de la misère dans les quartiers de prostituées. Ce sont ces digressions qui donnent au roman son ampleur et son intérêt.

La volonté de témoigner de la misère sociale

Avec Les Misérables, Victor Hugo souhaite donner à voir la dégradation de l'homme par la misère. C'est un thème cher à Hugo écrivain comme à Hugo politique qui a prononcé, en 1849, un discours sur la misère à l'Assemblée. Ainsi, avec ce roman, Hugo veut montrer, toucher et éduquer.

Par ailleurs, le romancier écrit dans sa préface les mots suivants : "tant qu’il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles". Encore aujourd'hui cette phrase résonne avec l'actualité de nombreux pays, et donne à ce livre toute son importance.

Dans cette œuvre, de Fantine qui vend ses cheveux et ses dents pour survivre, aux Ténardiers qui exploitent sans vergogne sa fille après avoir pillé des cadavres sur les champs de bataille, Victor Hugo donne à voir toute la noirceur et la fange de son siècle.

Le titre Les Misérables renvoie au projet de Victor Hugo de nourrir son œuvre de la misère sociale à Paris et en province. Tous les personnages sont des exemples et des produits de cette misère qui selon l'auteur dégrade le pays. Les Misérables, ce sont les personnages du roman.

Lire Les Misérables aujourd'hui ?

Lire les 1600 pages de ce titanesque ouvrage peut faire peur. Pourtant, il n'a pas pris une ride. Le génie de Victor Hugo, c'est de présenter des personnages hors du temps, qui dépassent leur époque par l'universalité de leurs sentiments. Le lecteur contemporain trouvera donc un équilibre parfait entre une peinture historique du XIXe et une réflexion sociologique et philosophique intemporelle.

Pour qui doute encore de sa capacité à ingurgiter 1600 pages, il existe des versions abrégées beaucoup plus accessibles et qui rendent à merveille la substance de l’œuvre.

Je terminerai sur l'importance de se constituer une connaissance personnelle de ce livre culte. Au centre de notre société, il n'a de cesse d'influencer écrivains et réalisateurs, comme en 2019 avec Ladj Ly qui transpose le roman dans le 93 et fait des banlieusards les nouveaux misérables.

Lire Les Misérables aujourd'hui, c'est s'ouvrir aux échos nombreux qui continuent, 150 ans après sa publication, de résonner dans la société française, et dans la culture occidentale à travers le monde.

Télécharger les e-books Les Misérables en version PDF gratuitement

Pour en apprendre plus sur Victor Hugo, je vous invite à lire sa biographie sur Poetica Mundi. Vous pouvez également visiter la page qui lui est consacrée pour découvrir ses œuvres.

Plus de Poésie Gratuite

- Coloriage et écriture créative : Activités.
- Livres numériques : Anthologies, recueils.
- Poésie à encadrer : Poèmes à imprimer.
- Newsletter : Poèmes par e-mail.
- Poetica Mundi sur YouTube et Instagram.
- Cliquez ci-dessous pour découvrir un poème.


Poetica Mundi c'est plus de 17000 poèmes, de la poésie sur YouTube et des activités de méditation créatrice. Blogueur et amateur de poésie, j'aime partager notre belle poésie française avec mes lecteurs. Qu'elle fasse partie de votre quotidien comme elle fait partie du miens et vous apporte de la détente et de la joie. Johann

Symphonie de Mots - Poème Personnalisé

Laissez-moi tisser vos sentiments et vos émotions en un poème personnalisé. Amour, amitié, joie, deuil… Partagez votre histoire et je la transformerai en une mélodie de mots. J'ai écrit des centaines de poèmes, le prochain pourrait être le vôtre. Vous verrez, c'est très simple et sans risque. Allez voir des exemples de poèmes faits par le passé.

Johann, poète, fondateur de Poetica Mundi

Mes produits affiliés préférés présentés sur la photo ci-dessus:
- L'anthologie de poésie que je garde toujours sur ma table de chevet.
- Le magnifique livre de poésie pour enfants que j'ai offert à mon fils.
- La lampe de lecture super pratique que j'utilise pour lire dans le lit.
- Un coussin support pour lire confortablement dans toutes les positions.