Lavoisier ne veut plus que l'eau soit un élément ; son art la décompose. L'eau visible renferme deux principes invisibles : deux gaz, dont l'un s'enflamme, dont l'autre accélère la combustion. Ainsi l'eau, qui rafraîchit et féconde, a pour principe ce qui brûle et ce qui dévore. Lavoisier, qui le prouve, a peine à le comprendre. Mais comment refaire le corps, après en avoir compris et séparé les substances ? L'étincelle électrique les touche, les enflamme, et l'eau coule de l'incendie. Il y a de même, au fond des âmes, je ne sais quels principes souverains qui, l'un de l'autre isolés, nous consument obscurément. Que l'étincelle électrique les frappe ! Ils s'enflamment, et la pensée jaillit, lumineuse, fluide, émule des fleuves et des torrents, rivale de la foudre qui l'enfante. Qui sait ! le chaos tout entier n'était peut-être qu'un amas confus de gaz qui se mêlaient sans s'unir : et le monde, cette pensée en relief de Dieu, est peut-être le résultat d'un coup de tonnerre. N'y a-t-il pas là de quoi faire éclater le cerveau ?

17 janvier.


Jules Lefèvre-Deumier

Cliquez ci-dessous pour découvrir un poème sélectionné au hasard.

Plus de Poésie Gratuite sur Poetica Mundi

- Coloriage et écriture créative : Profitez des bienfaits de ces activités.
- Livres numériques : Anthologies et recueils célèbres.
- Poésie à encadrer : Poèmes à imprimer.
- Newsletter : Poèmes par e-mail.
- Poetica Mundi sur YouTube et Instagram.

Merci de me permettre de vous offrir plus de 16000 poèmes, de la poésie sur YouTube et des activités de méditation créatrice !

Blogueur et amateur de poésie, je suis heureux de pouvoir partager notre belle poésie française avec mes lecteurs. Qu'elle fasse partie de votre quotidien comme elle fait partie du miens et vous apporte de la détente et de la joie.
Johann - Poetica Mundi