Quand on pense littérature classique, on pense tout de suite à Victor Hugo. Et comme beaucoup de gens se disent qu'ils aimeraient bien lire un peu plus de classiques, on vous a préparé dans cet article une sélection - complètement subjective - des meilleurs livres du plus grand auteur français.
Choisir le meilleur dans l'océan du bon que constitue l’œuvre d'Hugo n'a pas été facile, il a d'abord fallu se fixer des critères, et séparer les livres par genre littéraire. Dans chaque genre, vous trouverez la meilleure œuvre ainsi que la plus facile à lire pour commencer. C'est parti !

Les meilleurs livres de Victor Hugo :
- Les Misérables (roman)
- Notre Dame de Paris (roman)
- Le Dernier Jour d'un Condamné (roman)
- La Légende des Siècles (recueil de poèmes)
- Ruy Blas (drame)
Les meilleurs livres de Victor Hugo pour lecteurs novices :
- Quatrevingt-treize (roman)
- Bug-Jargal (roman)
- Les Contemplations (recueil de poèmes)
- Hernani (drame)
Visitez notre Boutique
- Articles en cuir faits main : marque-pages, carnets de notes, porte-pages…
- eBooks : anthologies, idées pour créer de la poésie, livres de coloriage...
- Poèmes personnalisés.

Le meilleur recueil de poèmes de Victor Hugo
Autant commencer par le plus difficile, désigner le meilleur recueil de poèmes parmi les 17 composés par Victor Hugo. Pour cela, nous avons pris en compte le plaisir de lecture, la qualité de la langue, la force du propos, et la variété de ton des poèmes.
Le meilleur recueil de poésie de Victor Hugo est donc selon nous La Légende des Siècles. Cette épopée poétique est captivante et magnifique, elle emmène le lecteur dans l'Histoire religieuse, métaphysique et mythique du monde et de la France : INCONTOURNABLE.
Quel est le recueil de poèmes de Victor Hugo le plus facile pour commencer ?
Pour se plonger dans la poésie d'Hugo, on ne recommanderait peut-être pas La Légende des Siècles à cause de ses poèmes très longs, et souvent riches en références historiques, littéraires et religieuses complexes.
Pour nous, le recueil idéal pour commencer à lire Victor Hugo est Les Contemplations. Ce recueil largement autobiographique explore tous les thèmes les plus chers au poète et consacre une partie entière au terrible deuil de sa fille : Léopoldine. C'est notamment dans ce recueil que se trouve le poème Demain, dès l'aube.

La meilleure pièce de Victor Hugo ?
Victor Hugo est également un dramaturge averti ayant donné naissance à un genre : le drame romantique. Il est donc logique qu'il se soit illustré dans ce genre avec plusieurs pièces dignes d'être lues et relues.
Mais là encore, il a fallu faire un choix. Pour nous, le meilleur drame d'Hugo est Ruy Blas. Hugo y déploie toute son inventivité stylistique dans un décor espagnol. La pièce mêle les registres avec brillo et s'affranchit définitivement des règles du théâtre classique.
Quelle est la pièce la plus facile pour découvrir le théâtre d'Hugo ?
Les intrigues des drames romantiques de Victor Hugo font presque toutes ressentir son engagement politique, ce qui peut être déstabilisant pour le lecteur contemporain.
Cependant, en ayant longtemps hésité à donner ce titre à Ruy Blas, il nous a semblé qu'Hernani est la pièce la plus facile à lire pour découvrir le théâtre d'Hugo. Elle a pour protagoniste Hernani, un noble espagnol amoureux de Doña Sol. L'intrigue mêle habilement amour et politique.

Le meilleur roman de Victor Hugo
C'est là que nous entrons vraiment dans le vif du sujet. Tous les romans de Victor Hugo sont passionnants, tous déchaînent les passions des personnages, tous sont de grandes fresques historique et romanesques, pourtant, il ne fallait en garder qu'un seul.
Il nous a semblé impossible de ne pas décerner le titre de meilleur roman de Victor Hugo à son magnifique livre Les Misérables. Cette immense fresque de la misère au XIXe siècle est l’œuvre la plus connue de Victor Hugo, à juste titre. Elle emmène le lecteur dans une geste, celle de Jean Valjean, dont il ne peut sortir indifférent.
Quel est le roman le plus facile de Victor Hugo ?
Si Les Misérables est un roman réellement fascinant, sa longueur peut rebuter plus d'un lecteur. C'est pourquoi nous avons choisi de suggérer la lecture de deux romans plus courts à celui qui souhaiterait découvrir l'univers romanesque de Victor Hugo.
Bug-Jargal est le premier roman de Victor Hugo. Il raconte une révolte d'esclaves, menés par Bug-Jargal. Héroïque, poignant, vif et très court, ce roman est un véritable choc !
Quatrevingt-treize est le dernier roman de Victor Hugo. L'intrigue se déroule en Vendée pendant la Terreur et met en scène 3 immenses personnages qui mènent une lutte idéologique, politique et personnelle. Renversant.
Le Meilleur Livre de Victor Hugo : Classement Final
On n'allait pas vous laisser partir sans classer les 3 livres qui pour nous sont la quintessence du talent d'Hugo. Et si vous ne nous faites pas pleinement confiance, on vous dit aussi quel est le livre le plus vendu d'Hugo !
Le 3e meilleur livre de Victor Hugo
Le dernier jour d'un condamné est un court roman de Victor Hugo dans lequel l'auteur critique la peine de mort en faisant raconter à la première personne à son personnage la détresse d'attendre sa mort puis d'en connaître la date. Un roman culte et nécessaire !
Le 2e meilleur livre de Victor Hugo
Notre Dame de Paris est un roman imposant de Victor Hugo. L'intrigue se déroule dans le Paris de la fin du XVe siècle et met en scène le bossu le plus populaire et la plus belle gitane : Quasimodo et Esmeralda. La cathédrale la plus connue du monde est le cadre de cette histoire mythique.
Le meilleur livre de Victor Hugo
Le meilleur livre de Victor Hugo est son roman Les Misérables, publié en 1862. Il raconte les aventures de Jean Valjean, bagnard évadé ayant recueilli une enfant maltraitée et cherchant à échapper à l'incarnation de la justice aveugle : le terrible Javert.

Par quel livre de Victor Hugo commencer ?
Le livre de Victor Hugo le plus facile pour commencer est Quatrevingt-treize. Ce roman historique est plus court que Les Misérables et Notre Dame de Paris et également plus direct dans le style : on voit bien que c'est le dernier roman d'un auteur largement aguerri.
Quel est le livre le plus vendu de Victor Hugo ?
Le livre le plus vendu de Victor Hugo est son roman Les Misérables. Son succès ne s'est jamais démenti, et les ventes repartent régulièrement à la hausse au gré des rééditions ou des adaptations cinématographiques. Son statut de mythe littéraire participe à cet immense succès.
Un mot pour finir
Hugo est réellement un immense auteur. Alors si vous êtes tenté par sa prose ou ses vers, allez-y les yeux fermés. Laissez-vous charmer par une couverture, attrapez un livre qui traîne depuis des années sur une étagère ou achetez-en un à la librairie : tout ce qu'il a écrit vaut la peine d'être lu !
Vous avez encore des doutes ? Voici 5 Bonnes Raisons de Lire du Victor Hugo.
Finalement, si vous voulez en savoir plus sur Victor Hugo et ses œuvres, je vous invite à visiter la page qui lui est dédiée.
Pour l'Amoureux de Littérature en Vous
Je suis Johann, fondateur de Poetica Mundi, poète et artisan du cuir. Je vous invite à visiter notre boutique dédiée aux amateurs de lecture et d'écriture :
- eBooks : anthologies, idées pour créer de la poésie, livres de coloriage...
- Articles en cuir faits main : marque-pages, carnets de notes, porte-pages…
- Poèmes personnalisés.

Plus de Poésie Gratuite
- Activités, Livres, Poésie à imprimer, Poèmes par e-mail.
- Poetica Mundi sur YouTube et Instagram.
- Cliquez ci-dessous pour découvrir un poème.
Poetica Mundi c'est plus de 17000 poèmes, de la poésie sur YouTube et des activités de méditation créatrice. Blogueur et amateur de poésie, j'aime partager notre belle poésie française avec mes lecteurs. Qu'elle fasse partie de votre quotidien comme elle fait partie du miens et vous apporte de la détente et de la joie. Johann
