Le vrai symbole de la ville de Paris, c’est la cathédrale Notre-Dame. Présente au cœur du vieux Paris depuis bien plus longtemps que la tour Eiffel, elle est l’un des monuments les plus photographiés au monde. Pourtant bien avant ce type d’immortalisation sur les réseaux sociaux, un géant de la littérature s’était déjà chargé de graver la pierre sur le papier.

Quand Victor Hugo écrit Notre-Dame de Paris en 1831, il ne fait pas qu’évoquer un paysage qui lui est familier. Il touche à l’histoire du monument, à son essence, et aux drames qu’il abrite !

Notre-Dame de Paris est un imposant roman historique de Victor Hugo. L'intrigue se déroule dans le Paris Médiéval du XVe siècle, principalement dans la cathédrale Notre-Dame. Elle met en scène les personnages bien connus d'Esmeralda, Quasimodo et Frollo.

Notre-Dame de Paris est classé deuxième de notre sélection des meilleurs livres de Victor Hugo.

Suivez mes aventures poétiques sur Instagram, YouTube et Tiktok, ou recevez mes poèmes en avant-première par courrier en vous abonnant à Poésie Postale.

Roman dans la cathédrale, roman de la cathédrale

Le titre Notre-Dame de Paris laisse bien présumer l'importance de la célèbre cathédrale parisienne dans le roman de Victor Hugo. En effet, Notre-Dame n'est pas que le lieu de l'intrigue, c'est presque un personnage à part entière qui vit et souffre avec les protagonistes du roman.

Une intrigue foisonnante comme l'architecture de la cathédrale

Notre-Dame de Paris de Victor Hugo est un roman aussi complexe que l'architecture de la célèbre cathédrale qui lui donne son nom. Les personnages gravitent tous autour d'Esmeralda, souhaitant tantôt son amour ou sa mort. La belle gitane finit pendue après un grand affrontement dans Notre-Dame.

Une cathédrale bel et bien menacée

Avec Notre-Dame de Paris, Victor Hugo ne cherche pas qu'à divertir son lecteur. Son but est de sauver, ou du moins de préserver, par la littérature, l'édifice qui est abandonné au XIXe siècle. Le gothique est largement passé de mode, et l'on envisage même sa destruction.

Des personnages mythiques au service d'un des plus grands romans d'Hugo

Malgré son titre, le roman Notre-Dame de Paris ne marque pas l'Histoire que grâce à la cathédrale. Il présente des personnages absolument splendides et profonds.

De la belle gitane dépassée par ce qu'elle provoque chez les hommes à l'archidiacre bilieux qui veut la posséder ou la voir mourir, Victor Hugo livre ici un roman de tous les sentiments, magnifique de complexité.

Bien entendu, Notre-Dame de Paris, c'est aussi son bossu : Quasimodo. L'être laid par excellence, manipulé par Frollo qui tombe follement amoureux de la gitane poursuivie de tous et qui finit enterré en la tenant dans ses bras ... L'amour est au centre du roman, entre analyse des sentiments, description architecturale et luttes de pouvoir.

Lire Notre-Dame de Paris aujourd'hui ?

Découvrir Notre-Dame de Paris aujourd'hui est un immense cadeau. Beaucoup connaissent les personnages à travers l'adaptation de Disney ou en comédie musicale par Gilles Maheu, mais l'histoire du roman est en fait bien différente de celle des adaptations, et nettement plus complexe.

Lire Notre-Dame de Paris aujourd'hui, c'est aussi voir, visiter, sentir la cathédrale d'il y a presque 600 ans. Étant donné qu'elle a brûlé en partie récemment, la scène de l'incendie dans le roman ne peut pas laisser le lecteur indifférent.

Alors lecteur, lance-toi, ouvre la première des 940 pages du roman et laisse-toi surprendre. Le début peut paraître assez abrupt, mais tu ne seras pas déçu par l'évolution de l'intrigue !

Télécharger les e-books Notre-Dame de Paris en version PDF gratuitement

Pour en apprendre plus sur Victor Hugo, je vous invite à lire sa biographie sur Poetica Mundi. Vous pouvez également visiter la page qui lui est consacrée pour découvrir ses œuvres.

Découvrez mes poèmes originaux grâce au service Poésie Postale, ou en me suivant sur sur Instagram, YouTube et Tiktok.

Cliquez ci-dessous pour découvrir un poème au hasard.