Il y a quelque temps, à la grande surprise de mon entourage, j’ai décidé de redécouvrir la poésie française. Cette aventure, qui partait d’abord d’une simple curiosité et qui est devenue Poetica Mundi m’a amené à me questionner sur les bienfaits de la poésie et pourquoi plus de gens devraient se lancer dans cet univers sans limites.

La poésie stimule l’inconscient ce qui permet de développer son sens émotionnel. C’est excellent pour l’ouverture d’esprit, la culture générale et permet de mettre des mots sur nos sentiments et nos émotions plus facilement. C’est aussi un excellent moyen de faire de la méditation créatrice.

La poésie crée chez le poète et le lecteur (ou le spectateur) un état ou sentiments, intuition, spontanéité, émotions et raison peuvent cohabiter. Elle permet de se rapprocher du monde réel, de le redécouvrir, de l'aimer...

J’ai encore beaucoup à apprendre. Mais j’aimerais partager avec vous ce que j’ai découvert jusqu’à aujourd’hui. Voici donc pourquoi lire, écouter ou créer des poèmes.

Coloriage pour Adultes et Écriture Créative

Chaque semaine, recevez votre feuille d’activité à imprimer et de la musique relaxante. Un moment de détente aux nombreux bienfaits : réduction du stress, amélioration du sommeil, amélioration des facultés cérébrales et motrices.

J’ai découvert le coloriage et l’écriture créative il y a quelques années et j'adore ce moment anti-stress. J’espère en faire profiter les lecteurs de Poetica Mundi.
Johann

Les bienfaits de la poésie

1 - Développement personnel

Intelligence émotionnelle

La poésie stimule notre inconscient, réveille et amplifie nos émotions, que ce soit la joie ou la tristesse. La beauté des mots fait appel à notre imaginaire, le développe, et met la partie rationnelle et analytique de notre cerveau en veille.

Cela permet d’atteindre ce qu’il y a de plus vrai et de plus sensible en nous sans que nous ne nous en rendions compte. Ce qui ne peut que nous faire grandir en tant que personne. La poésie est un accès intime au réel et à des zones de sensibilités qui sont en nous, mais que nous ne stimulons que rarement.

La poésie élargit donc notre perception et agrandit notre sensibilité ce qui développe notre sens émotionnel et, par conséquent, également notre intelligence émotionnelle, deux aspects très importants dans notre vie privée et professionnelle.

Ouverture d’esprit

Mais les poèmes sont aussi un excellent moyen pour développer son ouverture d’esprit. En effet, la poésie nous confronte à des points de vue différents, d’autres cultures, et même d’autres époques. L’auteur nous partage une autre vision du monde.

La poésie permet aussi de se sentir connecté à d’autres personnes. Que ce soit au poète avec qui nous pouvons partager une émotion ou une opinion, mais également aux autres personnes qui apprécient les mêmes œuvres.

Après tout, malgré toutes nos différences, les êtres humains partagent tous le même monde sensible et la même gamme d’émotions.

Pour aller même plus loin, la poésie permet même de s'affranchir des conventions, de la normalité et du matérialisme. Elle nous met en contact avec d'autres réalités et avec l'irrationnel.

Culture générale

Comme les autres formes de littérature, la poésie est aussi excellente pour la culture générale. À la fois pour en connaître plus sur l’histoire, sur l’art, les auteurs, mais aussi pour améliorer son orthographe et son vocabulaire.

Les poèmes sont des textes souvent très riches. Les poètes aiment les mots, les figures de style et utilisent parfois des structures grammaticales ou syntaxiques peu communes.

Dans un monde où nous écrivons de moins en moins et de plus en plus souvent en utilisant des abréviations et autres émoticônes, cela ne peut qu’être bénéfique. Et je m’inclus totalement parmi les gens qui peuvent en bénéficier.

Tout ceci aide également pour la communication orale, un aspect primordial dans nos vies pour le travail, développer des amitiés, séduire, etc.

2 - Méditation

La poésie est une excellente alternative à la méditation traditionnelle. Beaucoup de gens ne savent pas comment méditer ou n’aime pas le faire (j’en fais partie). Mais il existe des activités qui mettent le cerveau dans un état similaire. C’est une des raisons pourquoi le coloriage pour adultes, notamment le coloriage de mandalas, a gagné en popularité dans les dernières années.

On appelle ces méthodes de relaxation de la méditation créatrice. La beauté de l’art stimule les régions du cerveau liées à l’émotion. Dans le cas de la poésie, cela peut être la beauté des mots qui nous pousse vers l’irrationnel ou le rythme d’un poème qui stimule notre imaginaire.

Lire, écouter, réciter ou créer de la poésie sont également de très bons moyens de se détendre et de se détacher pendant un instant de notre stress quotidien. Une personne moins stressée ou anxieuse a tendance à mieux dormir, être de meilleure humeur, être plus productive et plus attentive.

Cela permet aussi de prendre nos distances sur le réel et certaines situations, ce qui aide également à la gestion des émotions.

3 - Gestion des émotions et expression des sentiments

Il n’est pas toujours facile d’exprimer ce que l’on ressent, que ce soit une émotion très positive comme l’amour ou une émotion très négative comme la tristesse à la suite d’un deuil.

Mais de manière plus générale, nous ne prenons souvent pas le temps de faire de l’introspection, de rêver, ou de faire des choses sans but précis. S’assoir dans un parc et lire un peu de poésie, ou encore faire une promenade et tenter d’inventer une rime ou un haïku sur ce que nous voyons ou ressentons permet de se reconnecter avec nos émotions.

Lorsque nous traversons un moment difficile, cette difficulté a tendance à nous absorber et l’aspect temporaire du mal-être nous échappe. La poésie a cette capacité à nous éloigner et nous détacher de ces problèmes temporairement et à les remettre en perspective.

La poésie permet de révéler et de mettre en image un monde sensible que les poètes voient pour nous. Les poètes sont aussi beaucoup plus habiles avec les mots que le commun des mortels. Pour ces deux raisons, il est presque toujours possible de trouver un poème qui va exprimer exactement ce que nous ressentons. De mettre des mots sur nos maux ou notre joie !

C’est un sentiment très réconfortant de pouvoir exprimer nos émotions et de savoir que quelqu’un d’autre a ressenti exactement la même chose.

Certaines personnes craignent parfois d’être ridicules si elles parlent de leurs sentiments amoureux. Mais un certain poème pourrait exactement refléter ce qu’ils ressentent. Offrir une carte avec un poème peut être beaucoup plus facile et tout aussi efficace pour exprimer son affection pour un être aimé.

Est-ce que tout le monde peut profiter des bienfaits de la poésie ?

La poésie peut être appréciée des enfants comme des adultes. Les mots ont un caractère magique et mystérieux, qu’ils soient compris ou non, et le rythme d’un poème vient stimuler l’imaginaire. Il s’agit simplement de trouver le style de poésie ou les auteurs qui nous touchent personnellement.

La poésie est un art accessible

Tout le monde peut bénéficier des bienfaits de la poésie. Un poème n’a pas besoin d’être décortiqué ou analysé pour être apprécié. J’irai même plus loin en disant qu’il n’a pas besoin d’être compris ! Combien de personnes adorent des chansons sans même en comprendre les paroles ? Avez-vous besoin d’avoir fait 5 ans de solfège pour apprécier la musique ?

C’est la même chose pour la poésie. On peut aimer un poème pour son sens général, son texte, ses images, sa sonorité, ou plus simplement son rythme. En fait, un bon poème est un poème qui nous touche personnellement, quelle qu’en soit la raison.

Il n’est pas si important que cela de comprendre le poème. Chacun est libre d’interpréter l’art et de le ressentir de la façon dont il ou elle le veut.

Malheureusement, une partie d’entre nous a été écœurée de la poésie à l’école. Non pas que ce qui est enseigné à l’école soit inutile, bien au contraire. Mais lorsque la poésie est enseignée, trop souvent l’étude des poèmes est tellement analytique, rigide et poussée qu’elle ne laisse presque aucune place à l’émotion, la créativité, l’interprétation personnelle.

Oubliez tout cela, lisez, écoutez, récitez sans vous soucier de ces aspects. Concentrez-vous simplement sur vos émotions, votre plaisir. Vous verrez que la poésie vous surprendra et deviendra un excellent moyen pour vous de vous sentir bien.

Certains poèmes ou poètes ne vous plairont pas. C’est tout à fait normal. Comme certains artistes ou styles musicaux ne vous plaisent pas non plus. Essayez-en plusieurs et je suis sûr que vous trouverez chaussure à votre pied. Lorsque vous partez de zéro, un excellent moyen pour faire cela est soit de lire une anthologie de la poésie, ou mon article sur les 100 plus beaux poèmes de l’histoire. Ou encore d’utiliser la fonction poème au hasard, au bas de cette page.

Cela vous permettra de savoir si vous préférez les poèmes en vers ou les poèmes en prose (pas de vers, pas de rimes, pas de strophes), les poèmes classiques anciens ou les plus récents, les poèmes d’amour ou les épopées, les poèmes simples à comprendre ou ceux plus symboliques…

La poésie n’a pas d’âge

Si vous avez des enfants autour de vous, vous avez pu remarquer à quel point ils sont fascinés par les histoires dès leur plus jeune âge. Bien avant même de savoir parler. Nous sommes tous passés par là.

La poésie est un art pour tous les âges. Bien évidemment certains poèmes sont plus appréciés des enfants, souvent les poèmes plus descriptifs ou narratifs. Mais pour un enfant, les mots revêtent un caractère magique et mystérieux qu’ils soient compris ou non.

Voici un petit exemple de poème que même un jeune enfant pourrait aimer :

La Sauterelle - Robert Desnos
Saute, saute, sauterelle,
Car c’est aujourd’hui jeudi.
Je sauterai, nous dit-elle,
Du lundi au samedi.

Saute, saute, sauterelle,
À travers tout le quartier.
Sautez donc, Mademoiselle,
Puisque c’est votre métier.

Il en va de même pour un adulte, la poésie peut-être un excellent moyen de retourner en enfance pour quelques instants. Instants durant lesquels certains mots n’ont plus de sens, mais où l’histoire demeure fascinante et les émotions réelles.

Cela peut même parfois nous ramener à notre enfance par le simple fait que c’est le dernier moment où la majorité des gens ont lu ou entendu de la poésie.

La poésie peut donc être appréciée à tous les âges. En fait, je recommanderai à tous d’en lire ou d’en écouter de temps en temps.

La poésie est divertissante

La poésie peut aussi être une façon de se divertir. Certains textes sont très légers, voire amusants. Beaucoup d’auteurs contemporains écrivent ou ont écrit dans un style humoristique. Certains textes de Grand Corps Malade par exemple sont très drôles. Mais c’est aussi le cas d’auteurs classiques. En voici deux exemples :

Épigramme sur Fréron - Voltaire
L’autre jour, au fond d’un vallon,
Un serpent piqua Jean Fréron ;
Que pensez-vous qu’il arriva ?
Ce fut le serpent qui creva.

Le paon - Guillaume Apollinaire
En faisant la roue, cet oiseau,
Dont le pennage traîne à terre,
Apparaît encore plus beau,
Mais se découvre le derrière.

Comment la poésie peut aider à notre bien-être ? Les 4 niveaux.

J’aime m’amuser à dire qu’il y a quatre niveaux de poète qui sommeille en chacun de nous.

1 – Lire

La première façon de mettre un peu de poésie dans notre vie est d’en lire. À l’ère d’internet, il est même incroyablement facile d’en trouver gratuitement. Sur mon site bien sûr, mais également sur d’autres. Il existe aussi un très grand nombre de recueils de poésie que vous pouvez emprunter à la bibliothèque ou acheter.

Exercice 1 : Inscriviez vous à la Newsletter de Poetica Mundi pour recevoir gratuitement un poème par e-mail chaque semaine.

Exercice 2 : Cliquez sur "poème au hasard" en bas de la page ou effectuez une recherche sur ce site pour trouver au moins un poème que vous aimez et qui vous touche personnellement. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez également aller voir ma sélection des 100 plus beaux poèmes français.

2 – Écouter

La deuxième façon de profiter de la poésie est d’écouter des poèmes. Plusieurs créateurs sur YouTube récitent des poèmes chaque semaine. Encore une fois, c’est gratuit. Il est aussi possible de trouver des livres audio ou des podcasts si vous préférez ce format.

Il y a deux avantages à écouter des poèmes. Premièrement, cela ajoute une dimension supplémentaire à la lecture dans le sens où on peut également profiter du rythme du poème. La poésie est à la base un art oral après tout. C’est un peu la différence entre lire les paroles d’une chanson et l’écouter.

Le deuxième avantage est qu’il est possible d’écouter de la poésie même quand il n’est pas possible de lire. Vous êtes coincés dans les bouchons en voiture, écoutez de la poésie. Vous avez le droit d’avoir vos écouteurs au travail, écoutez de la poésie. Vous êtes en train de faire du sport… Écoutez de la poésie !

Exercice : Abonnez-vous à ma chaîne YouTube et activez les notifications en cliquant sur la cloche pour entendre des poèmes gratuitement chaque semaine.

3 – Réciter

Le troisième et avant-dernier niveau avant de devenir un maître de la poésie est de la réciter. Quand je dis réciter cela peut vouloir dire l’apprendre par cœur ou simplement la lire à voix haute.

Vous verrez comme il est satisfaisant de lire certains poèmes. Parfois, le rythme vient tellement naturellement, les rimes sont frappantes, le texte vous parle. Peu de gens savent bien chanter, mais la majorité des gens savent lire et en ce sens la poésie est plus accessible que la chanson.

Si vous allez plus loin et que vous vous mettiez à apprendre des poèmes par cœur, vous aurez en plus le bénéfice de faire travailler votre mémoire.

Savez-vous que la stimulation de la mémoire permet de mieux lutter contre le vieillissement du cerveau (qui soit dit en passant peut commencer dès 30 ans) ? J’ai également entendu plusieurs fois que les chansons et les poèmes sont les dernières choses dont certaines personnes atteintes d’Alzheimer se souviennent.

Exercice 1 : Lire un poème que vous aimez à haute voix en essayant d’y mettre du rythme voire même en le jouant de façon un peu théâtrale. Vous verrez à quel point lire de la poésie est extrêmement plaisant. Une fable de La Fontaine est un bon départ et certaines sont amusantes à lire.

Exercice 2 : Apprenez ce même poème ou un autre par cœur et récitez-le. Pour vous aider, j’ai créé un guide pour apprendre rapidement un poème comprenant également des exemples de poèmes faciles à apprendre.

4 – Créer

Finalement, il est aussi possible de créer de la poésie. Après tout, le mot vient du grec poiesis qui signifie créer. Cela ne veut pas dire forcément faire des rimes, ou respecter des structures rigides. La poésie prend des formes très variées. Cela ne veut pas non plus dire qu’il faille écrire des chefs-d’œuvre.

Pour créer de la poésie, il faut simplement mettre sur papier (ou à l’écran) des pensées qui nous passent par l’esprit ou des moments marquants de notre journée ou de notre vie. Un poème en prose a une forme libre tandis qu’un poème en vers respecte habituellement une structure déterminée.

Cela peut avoir un effet équivalant à écrire dans un journal intime. De manière générale, écrire permet de canaliser nos émotions puis de les mettre à distance ce qui peut être très thérapeutique. La poésie ajoute une dimension supplémentaire dans le sens où elle libère notre imaginaire.

Créer de la poésie est un outil très puissant de développement personnel et de gestion des émotions.

Exercice 1 : Si ce n’est pas déjà fait, abonnez-vous à ma chaîne YouTube et activez les notifications en cliquant sur la cloche pour faire des activités de créativité guidée et de développement personnel par la poésie avec moi régulièrement.

Exercice 2 : Une autre façon simple et amusante de commencer pourrait être de créer un haïku. Il s’agit d’une forme de poésie japonaise très courte : 3 vers composés de 5 syllabes, puis 7, puis 5 de nouveau. Donc 17 syllabes au total sans ponctuation et qui n’ont pas besoin de rimer. Créez un haïku sur quelque chose que vous avez observé ou une émotion que vous avez ressentie pendant la journée.

Traditionnellement les haikus ne s'écrivent pas ou très peu la première personne, mais je vous encourage à ne pas toujours suivre les règles! En voici quelques petits exemples que je viens de créer pour vous en quelques minutes :

Je vois j’écoute
Je vis et parfois je fais
De la poésie

Dans le lit couché
Les yeux fermés sans bouger
Elle est réveillée

Quand c'est dur je crie
J'ai besoin de changement
Quand c'est dur je crée

Exercice 3 : Créer un poème en prose d’au moins 5 lignes. Choisissez un évènement marquant de votre vie (plus grande joie ou plus grande tristesse), et écrivez simplement ce que vous avez ressenti. Le texte peut être descriptif ou symbolique. Vous pouvez même utiliser une métaphore si vous le souhaitez. Par exemple comparer vos émotions à la mer, ou au vent.

Un poème en prose n’a pas de structure définie (pas de vers, pas de rimes, pas de strophes) et n’a même pas besoin d’avoir de ponctuation si vous le souhaitez. C’est vraiment un exercice d’écriture libre qui permettra d’extérioriser vos émotions.

Cliquez ci-dessous pour découvrir un poème sélectionné au hasard.

Coloriage pour Adultes et Écriture Créative

Chaque semaine, recevez votre feuille d’activité à imprimer et de la musique relaxante. Un moment de détente aux nombreux bienfaits : réduction du stress, amélioration du sommeil, amélioration des facultés cérébrales et motrices.

Merci de me permettre de vous offrir plus de 16000 poèmes sans publicité et de la poésie sur YouTube !
Johann